Mort au Champ d'Honneur de Victor Barrier

Le 7 novembre 1914, le Conseil municipal se réunit. Frédéric Rodier, conseiller municipal faisant fonction de Maire, fait la déclaration suivante :

"Messieurs, c'est avec une douloureuse émotion que je vous confirme la mort au Champ d'Honneur de notre collègue regretté, Barrier Victor. Républicain sincère, ardent patriote, il jouissait de l'estime de tous. Il était parti plein d'enthousiasme pour la défense du sol natal, il avait la certitude du succès. Il est la première victime de la guerre pour notre commune. Il est tombé en héros le 6 octobre dernier ainsi que l'atteste la citation à l'ordre du jour que je me fais un devoir de vous lire.

"Barrier, soldat au 342ème régiment d'infanterie : le six octobre dans la soirée, chargé de transmettre un ordre à faible distance des tranchées allemandes, blessé, a néanmoins continué en mission jusqu'au bout et a reçu au retour une nouvelle blessure plus grave à la cuisse. Est mort le lendemain des suites de ses blessures."

Cette mort glorieuse atténuera la douleur de sa famille et nous rendra plus cher encore le souvenir de notre ami Barrier Victor. Il sera un précieux exemple pour tous les combattants que Vendémian envoie sur les champs de bataille."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message :)